Biographie

Biographie

Né à Huy en 1966, je grandis à Wanze, village que je porte dans mon cœur. J’y ai fait mes premières armes et, petit à petit, j’y ai gravi les échelons. Je n’ai d’ailleurs pas attendu d’être un adulte pour faire entendre ma voix. À 12 ans, je décide d’écrire au Bourgmestre pour lui demander la création d’une plaine de jeux. Quelques années plus tard, dès 22 ans, je suis élu Conseiller communal, Échevin et enfin Premier échevin. Durant ce début de carrière et jusqu’à ce jour, mes parents – ouvrier et femme de ménage – sont toujours restés à mes côtés. À la maison, c’est l’environnement socialiste qui me berce. Des discours d’Edmond Leburton ou de Jean Jaurès aux 1ers mai, je me nourris, au fil de ma carrière, des combats menés par la classe ouvrière. Aujourd’hui encore, je ne parle jamais de droits sociaux acquis, mais bien conquis.

Ayant été élu Sénateur coopté aux élections de 2014, je pensais passer les années à venir sur les bancs du Sénat. Cependant, le 22 juillet de la même année, je preste serment au Parlement wallon. Me voici avec un nouveau mandat, et surtout de nouveaux objectifs à atteindre pour les citoyens : je suis désigné Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative. Des attributions qui me collent à la peau ! J’avais en effet dû apprendre à jongler avec les chiffres durant mon parcours politique ; d’abord à la Province de Liège, de 2006 à 2012, où j’étais Député en charge du Budget, des Finances, de la Simplification administrative, du Personnel non enseignant, de l’Optimalisation, des Affaires générales et du Sport ; ensuite à Bruxelles, où je succède, avec beaucoup d’émotion, à mon ami Guy Coëme comme Député fédéral et où j’hérite des commissions de la Défense nationale, du Droit commercial et… des Finances !

Depuis le 26 janvier 2017, j'ai repris la compétence de l'Énergie. Un domaine nouveau pour moi, mais qui est au coeur de notre société et dont les défis sont de plus en plus prégnants.