Privatisation de Belfius : le Gouvernement wallon saisit le Comité de concertation

En sa séance du jeudi 11 mai, sur proposition du Ministre du Budget Christophe Lacroix, le gouvernement wallon a décidé de saisir le Comité de concertation concernant une éventuelle privatisation de Belfius par l’état fédéral. 

Le 22 juillet 2016, suite à la proposition de résolution déposée par les députés Fourny, Antoine, Collignon et Dupont, le Ministre-Président Paul Magnette et les Ministres Christophe Lacroix et Paul Furlan adressaient un courrier au Premier Ministre Charles Michel afin d’obtenir des réponses claires quant aux réelles intentions de l’état fédéral concernant une possible revente de Belfius.

Ce courrier mettait en avant le rôle prépondérant joué par Belfius tant pour les pouvoirs locaux que pour la Région wallonne.

Un accent particulier était également mis sur l’impact négatif pour l’emploi dans notre pays dans le cas possible d’un rachat ou d’une fusion de Belfius avec une autre banque belge ainsi que les délocalisations supplémentaires de fonctions que pourrait entrainer un rachat par des groupes bancaires étrangers.

La seule réaction du fédéral a été… un simple accusé de réception.

Ainsi, le Gouvernement wallon adressait à nouveau deux courriers en mars 2017, à l’attention cette fois du Premier Ministre et du Ministre des Finances fédéral.

À ce jour, ces courriers sont restés sans réponse.

Les seules informations aujourd’hui en possession de la Wallonie étant les déclarations faites à la presse par le Ministre fédéral des Finances, le Gouvernement wallon a décidé de saisir le Comité de concertation pour exhorter le fédéral de prendre toute la mesure d’une telle opération et l’inviter à transmettre aux entités fédérées, dans les meilleurs délais, les informations concernant leurs intentions.

Le Gouvernement wallon exige également l’organisation d’un groupe de travail interfédéral afin d’intégrer les Régions dans le processus décisionnel de cette éventuelle privatisation.  

 

Plus d’infos ?

Charlotte Quevedo – Attachée de presse
charlotte.quevedo@gov.wallonie.be – +32 498/66 66 10